Burgers pakken stroom

SunSud : eindelijk energiedelen!

Sociale huurders testen hun op maat gemaakt pilootproject

Sorry !
Dit artikel bestaat (nog) niet in het Nederlands

Les journées d’hiver froides et pluvieuses des mois de décembre n’ont pas empêché la mise en place d’un projet de partage d’énergie, à quelques pas de la Porte de Halle, dans les bâtiments de logements sociaux de la rue Vlogaert !

Après plusieurs mois de discussions, différents ateliers, les habitantes et les habitants peuvent être fiers de l’aboutissement du projet-pilote SunSud. En effet Brugel a accordé la dérogation pour autoriser le partage du surplus de la production d’électricité solaire entre les participantes et les participants de l'immeuble.

Réfléchir ensemble comment répartir la production d’énergie, participer à des ateliers pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’ensemble des étapes nécessaires avant que l’électricité ne sorte de la prise, et d’autres ateliers encore… voilà ce qui a rythmé les derniers mois de printemps de l'année 2021. Et enfin, en décembre 2021, les nouveaux compteurs communiquants ont été installés pour rendre possible le partage d’énergie.

Depuis janvier 2022, les participant.e.s du projet utilisent l’électricité du toit directement chez eux.

Nous sommes un jeudi soir pendant le mois de janvier, une lumière sort de la salle communautaire du PCS Jacques Franck, on y entend des voix chaleureuses qui rompent avec le froid hivernal. C’est en ce lieu et à ce moment que les habitants se regroupent pour faire vivre le comité d'habitants qui pilote SunSud : les discussions autour du projet mènent à des tentatives d’autonomie et de structure du comité.

Nous espérons que les prochains mois ensoleillés nous offrent encore plus d’énergie à partager !

Plus d’infos :
www.sunsud.be

Burgers pakken stroom