Burgers pakken stroom

"Centrale Électrique" : 5 acties om samen aan te werken

Sorry !
Dit artikel bestaat (nog) niet in het Nederlands

Voici quelques nouvelles après la petite réunion pluvieuse à Pôze Midi (30 août) et la chouette discussion animée au DK (8 septembre). La question centrale était : comment réaliser notre envie commune (clairement exprimée fin juin au Tri Postal) de se rassembler et se mobiliser pour augmenter la production d’énergie verte, locale et moins chère dans le quartier, dans l’objectif de la partager entre voisins, producteurs de cette énergie ou non.

Alors, ci-dessous ce qui est sorti de nos discussions, traduit en sorte de plan d’action en 5 points :

  1. discuter de ce qu’on a envie de faire / comment / avec qui … sur un forum en ligne, pour un bavardage effervescent tout en évitant le trop-plein de mails et de réunions.
    Inscrivez-vous [ici](https://voisinsenergie.agorakit.org/groups/10 ) et décidez vous-même comment être tenu au courant de ce qui se discute en cyber-espace sur le projet

  2. Assembler les expériences des voisins qui se sont mis à produire de l’électricité locale (verte, et mois chère) afin de se passer les bons plans et les trucs à ne pas faire
    -> qui sont les bons installateurs? quelles sont les bonnes marques? …
    ~> l’idée est de créer un répertoire subjectif (genre les listes d’adresses d’installateurs fournis par « Homegrade » et « APERe » commentés par les expériences personnelles des voisins)
    -> Pour y arriver, l’idée est de faire circuler un questionnaire destiné à tous les voisins qui ont fait des démarches d’installation -> les réponses fourniront la base du répertoire
    -> dans ce questionnaire, nous pourront également poser d’autres questions (Conaissez-vous des électriciens du quartier?, …)
    Qui veux nous aider à construire/tester/diffuser le questionnaire ? Manifestez-vous! Si nous sommes plusieurs, on peut organiser une petite réunion à ce sujet.

  3. Créer une affichette ou un stickers avec le nom du projet et un visuel > à afficher/coller sur nos fenêtres et à distribuer chez tous les voisins !
    Après plusieurs discussions et sessions de brainstorm/vote, pour l’instant, c’est CENTRALE ÉLECTRIQUE qui le remporte - il y a encore hésitation à rajouter un adjectif:
    soit CENTRALE ÉLECTRIQUE… CITOYEN,
    soit … DE QUARTIER,
    soit … LOCAL,
    soit … MIDI,
    soit … LA PILE
    … …
    Qu’en pensez-vous
    -> avec un petit groupe de voisins nous avons fait une demande de subside pour pouvoir payer un graphiste et les impressions - plus de nouvelles au courant d'octobre, croisons les doigts !

  4. Calculer combien d’électricité nous pourrions produire tous ensemble en tant que quartier, et le visualiser sur une “carte de potentiel”.
    Imaginons que chaque bout de toit bien orienté serait équipé de panneaux solaires, combien d’électricité produirait-on? Et comparé à tout ce qu’on consomme tous ensemble, cela représenterait combien?
    Une telle carte pourrait devenir un outil qui nous motive à modifier nos consommations (la réduire grâce a des rénovations ou des petits gestes) et à produire là où ce serait le moins contraignant.
    Jan, fils de Mr et Mme Spriet de la rue Bernier et motivé par la chose, vient de se lancer dans ces calculs (en stalkant Sibelga et Bruxelles Environnement pour obtenir les données derrière la Carte Solaire) - il fera part de ses démarcher sur le forum - tous ceux qui seraient titillés à le rejoindre, n’hésitez pas :-)


  5. Compiler des exemples d’autres groupes locaux qui montent des projets de Communautés d’Énergie qui inspirent.
    Ulli et Francisco ont déjà partagé certains exemples - postons-les sur le forum
    Si l’un ou l’autre projet nous fait vraiment rêver, nous pourrons inviter l’un des porteurs à venir discuter avec nous lors d’une soirée électrique si on veut :-)

Voila tout jusqu’ici

Continuons nos échanges donc en ligne, et oui sur notre forum (se répéterait-on un peu ?) dans un premier temps .
Puis une nouvelle rencontre suivra sûrement dans quelques semaines.

Burgers pakken stroom