Electricity, my neighbours and me

Soon: our solar energy to be distributed in Vlogaert!

Sorry !
This section is not translated in English (yet)

file

Les jours d'été, des parasols multicolores égayent la façade arrière du bâtiment Rue Vlogaert, non loin de la Porte de Hal. Sur la place Jacques Francq, les gens se promènent avec leurs caddies remplis de courses. Certains matins, même les plus frais, on s'y réunit sur un banc pour prendre un café, enfui derrière un masque. Des scènes assez banales pour ce quartier… qui n'indiquent en rien toutes les choses qui se trament, comme des panneaux solaires qui ont récemment été installés ici, et même un projet pilote qui se dessine: le premier à Bruxelles concernant un partage d’énergie dans un bloc de logements sociaux.

Bien qu'ils ne soient pas visibles depuis la place, presqu’une centaine de panneaux solaires ont été installés sur le toit du bâtiment Vlogaert en novembre 2020, pendant qu'un groupe d'habitants curieux les observait. Les panneaux ont été financés par le Foyer du Sud, le propriétaire du bâtiment. La production totale est importante, environ 36 362 kWh, soit l’équivalent de 1200 télévisions fonctionnant 1h par jour pendant un an. Mais pour l'instant, seuls les espaces communs peuvent être alimentés en énergie solaire (les lumières dans les couloirs ou le parking par exemple et peut-être l'ascenseur). Cependant, il y a de quoi fournir suffisamment d'énergie pour des dizaines de familles supplémentaires. Or cette énergie est actuellement simplement injectée dans le réseau… gaspillée ?

Bien qu'il existe une ordonnance en cours d'élaboration qui permettra bientôt aux voisins de partager l'énergie, ce n'est pas encore possible. Mais en attendant que cela entre en vigueur, les régulateurs s'intéressent aux citoyens et aux organisations qui souhaitent mettre en place des projets pilotes. Nous avons découvert qu'à Vlogaert aussi, un petit groupe d'habitants est motivée pour se lancer dans un tel projet.

Grâce à des mini-réunions et des ateliers qui se déroulent à l'extérieur (avec la distance nécessaire), mais aussi grâce à un dessin (co-conçu par les résidents et une dessinatrice) et à une boîte à questions (où chacun peut partager ses tracas, ses observations), on arrive progressivement à une meilleure compréhension, mais aussi à une meilleure définition du puzzle de ce à quoi devrait ressembler un projet pilote et de la manière dont nous devrions aborder la demande auprès de Brugel. Comment répartir équitablement l'énergie solaire locale entre tous les habitants ? Comment faire en sorte que le projet reste aussi inclusif que possible ? Et comment rendre le projet bénéfique pour tous, à différents niveaux ? Ce sont des questions que nous récoltons ensemble et que nous voulons explorer, au fil des futures rencontres et cafés masqués.

Electricity, my neighbours and me