Burgers pakken stroom

La Pile Expo

04.07 - 17.09.2019 / Pianofabriek :: De elektriciteit van de toekomst met werk van 14 pioniers

Na Bozar duikt La Pile opnieuw in de buurt van Brussel Zuid / laag Sint-Gillis!

De expo opent opnieuw haar deuren in de Pianofabriek om er de hele zomer lang te blijven. Welkom en laat je inspireren voor wat we zelf in onze buurt kunnen realiseren.

do 04 juli 2019 VERNISSAGE 17-21u

19h30 : accueil de la fanfare et du public de Sint-Gillis discovers Saint-Gilles speech + drink

di 17 sept. 2019 FINISSAGE

elke werkdag open 8-20h gesloten in het weekend en op feestdagen

programma Rencontres Electriques - te bevestigen

Depuis mai 2018, nous avons rencontré de belles idées, des points de vue étonnants, des expériences inspirantes. Il est temps de partager cette matière avec vous! Depuis quelques mois, nous travaillons intensément sur l’exposition “La Pile”, qui ouvrira ses portes le 9 mai 2019.

Les années 50 nous avaient promis un mode de vie confortable, où les tâches du quotidien, ménagères ou autres, seraient facilitées ou même automatisées. Le “tout-électrique”, c’était l’avenir radieux promis à tout un chacun. Le progrès quoi!

Aujourd’hui on sait que l’électricité qui nous illumine, nous chauffe, nous presse les oranges, nous brosse les dents, etc…ne vient pas de nulle part. Elle est produite, en grande partie encore avec des ressources naturelles qui sont limitées. Mais comment est-elle produite, au faite? D’où vient-elle au juste? L’expo vous invite à remonter le chemin de la prise de courant jusqu'aux matières premières. Un petit état des lieux de notre situation actuelle et des défis auxquels on doit faire face.

Est-ce pourtant la fin du rêve moderniste d’une vie aisée? Les rumeurs de black-out menacent-ils notre mode de vie? Ce serait sans compter sur le fait que l’inventivité des humains est phénoménale! A l’heure actuelle, de nombreux citoyens, entreprises et chercheurs expérimentent de nouvelles façons de produire, stocker et partager l’électricité. L’expo mettra un coup de projecteur sur notre sélection de 14 expériences— des projets qui font resurgir l’enthousiasme des pionniers de l’électricité du 19e siècle. Peut-on fabriquer de l’électricité avec des eaux usées? Peut-on imaginer une alternative aux batteries au lithium et autres métaux polluants? Peut-on conceptualiser un système où un quartier se partage une batterie? Et si les éoliennes étaient possibles en ville? Venez le découvrir dans l’expo!!!

L’exposition nous servira de point de départ pour nourrir nos réflexions pour la PowerFEST (voir article) et pour les projets qui se concrétiseront sur St Gilles/Forêt durant les 2 ans à venir. A nous de construire ensemble le réseau énergétique du futur!

Production : City Mine(d) Coproduction : BOZAR

Burgers pakken stroom