Electricity, my neighbours and me

La Pile ~ Soirée Électrique #0002 DIY

02.12.19 :: 17:45 > 20:30

Sorry !
This section is not translated in English (yet)

Cela vous dirait de faire des vélos qui produisent de l'électricité? Ou des panneaux solaires maison? Ou de construire une batterie mécanique?

La Pile propose une soirée électrique qui se veut la première d’une série de rencontres informelles et conviviales sur l’électricité dans le quartier, soit le temps de midi, soit après les heures de travail, en vue de s’inspirer et de créer des liens. (et non, pas de soirées musique électro par ici).

Pour cette première, le focus se portera sur le bricolage & DIY, avec une rencontre/présentation/discussion autour de 4 projets concrets pour produire, stocker et partager l'électricité nous-mêmes.

Rejoignez-nous autour d'une table conviviale d'apéro (chacun qui veut amène de quoi manger/boire à partager) pour discuter de tout ça ! Amenez votre curiosité ou vos (idées de) projets. Nous aimerions les (faire) connaître, trouver des points communs et, pourquoi pas, des collaborations.

Avec : Florent de VéloM2, Emmeline de la Sint-Gillis Bibliotheek , Gilles de La Pile Mécanique et Dimitri de Communa

=======================

Au programme

  • Dimitri de Communa: Au sein de l’asso Communa qui transforme les espaces temporairement inoccupés en communs, des questions autour de l’énergie se posent. Une idée serait de réaliser des panneaux photovoltaïques portables faits maison, utiles lors de l’usage transitoire des bâtiments vides.

  • Florent de VéloM2: Depuis quelques temps VéloM2 propose ses installations vélo qui permettent de produire de l’électricité en pédalant, ainsi qu’un vélo remorque “fablab”. Des outils utilisables toujours et partout, qui en plus mènent à une sensibilisation sur ce qu’est l’électricité. Mais comment élargir le parc de vélos ressources et comment les rendre plus connus et accessibles ?

  • Emmeline de la Sint-Gillis Bibliotheek: La Bib est en pleine phase-test d’activités “maker” pour les jeunes. Tous les premiers mercredis du mois, les jeunes en apprennent plus sur les nouvelles technologies et les principes de la pensée design, où ils peuvent expérimenter et surtout apprendre les uns des autres. Des ateliers pilotes sont en construction, l’appel à outils, thématiques et partenaires potentiels est ouvert.

  • Sofie de La Pile (City Mine(d)): Et si on allait produire nous-mêmes de l’électricité, qu’est-ce que cela pourrait apporter au quartier? On propose la construction d’une pile mécanique géante pour mobiliser une communauté locale d’électricité. En passant, cette installation artistico-pratique permettra de partager de l’électricité produite en toiture avec les passants dans la rue.

////////////////////////////////////////////////

17:45 bienvenu pour un apéritif auberge espagnole (chacun amène de quoi manger / boire à partager)

18:30 (pile) début des présentations/discussions

20:30 fin

////////////////////////////////////////////////

Où ? Atelier Émile, Rue Émile Feron 106, 1060 Saint-Gilles

Gratuit

Retrouvez-nous sur Facebook

Electricity, my neighbours and me